Le catholicisme, terme général désignant l'ensemble de la foi catholique, ses théologies et doctrines, ses caractéristiques liturgiques, éthiques, spirituelles et comportementales, ainsi qu'une religion chrétienne.

Catholicisme romain, L'Église catholique, également connue sous le nom d'Église catholique romaine, est la plus grande église chrétienne du monde, avec plus d'un milliard de membres.

Églises catholiques indépendantes. Congrégations catholiques qui ne sont pas en communion avec l'Église catholique romaine ou toute autre église dont les sacrements sont reconnus par l'Église catholique romaine (comme l'Église orthodoxe orientale et certaines Églises orthodoxes orientales).

L'Église vieille-catholique est un certain nombre d'églises chrétiennes ultrajectines issues de groupes qui se sont séparés de l'Église catholique romaine sur certaines doctrines, surtout celle de l'infaillibilité papale. Fédération de l'Union d'Utrecht (vieille catholique) des églises vieilles catholiques, non en communion avec Rome, 

Christianisme oriental Les traditions chrétiennes et les églises se sont développées dans les Balkans, en Europe de l'Est, en Asie Mineure, au Moyen-Orient, dans la Corne de l'Afrique, en Inde et dans certaines parties de l'Extrême-Orient au cours de plusieurs siècles d'antiquité religieuse.

Église orthodoxe orientale - officiellement appelée Église catholique orthodoxe et communément appelée Église orthodoxe orientale est la deuxième plus grande église chrétienne au monde, avec environ 300 millions d'adhérents principalement dans les pays de Biélorussie, Bulgarie, Chypre, Géorgie, Grèce, La Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, la Roumanie, la Russie, la Serbie et l'Ukraine, qui sont tous majoritairement orthodoxes orientaux.

Foi orthodoxe orientale de ces Églises chrétiennes orientales qui ne reconnaissent que trois conciles œcuméniques, le premier concile de Nicée, le premier concile de Constantinople et le premier concile d'Éphèse.

Les Églises catholiques orientales sont des Églises particulières autonomes et autonomes (en latin, sui iuris) en pleine communion avec l'évêque de Rome, le Pape, comprend plusieurs traditions chrétiennes du christianisme syriaque - les chrétiens de langue syriaque de Mésopotamie, comprennent plusieurs traditions chrétiennes du christianisme oriental.

Les Églises catholiques indépendantes sont des communautés chrétiennes, en général de tradition initialement catholique, qui s'identifient comme catholiques, revendiquent une succession apostolique, et ne font pas partie de l'Église catholique ou des Églises vieilles-catholiques majoritaires. 

Le terme « évêque errant » (du latin : episcopus vagans, traduit du grec χωρεπισϰόπος - chorévêque) désigne un certain nombre de personnes ayant reçu la consécration épiscopale, mais qui ne sont pas en communion avec l'Église catholique, une Église orthodoxe canonique, ou une Église protestante établie (Église d'Angleterre, Église de Suède).

Cela concerne, par exemple, des évêques se réclamant de l'Église catholique, mais qui ne sont pas en communion avec le Saint-Siège, et s'affirmant « Vieux-Catholiques », voire « Vieux-Catholique romain » sans être en communion avec l’Église Vieille-Catholique de l'Union d'Utrecht. Beaucoup d'autres évêques vagabonds (Episcopi vagantes) ont, eux, préféré rejoindre (ou même fonder) des Églises éloignées de Rome, faisant valoir la validité de leur sacrement.


Au Québec, les gens qui ne côtoient pas les personnes de langues anglaises et hors  Québec ne connaissent pas les autres dominations.

Les Québécois de langue française se définissent comme catholiques (Romain) même s'ils ne pratiquent pas.  Si vous demandez une liste de dénominations chrétiennes la réponse vas être:


aussi ils connaissent les sectes  des Témoins de Jéhovah et les mormons (L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours).

Nous sommes aux ministères Éric Michel internationaux depuis l'an 2020, catholique  indépendant en relation œcuménique avec l'Église Catholique romaine, ceci par la fondation de l' Abbaye Franciscaine de l'Emmanuel Communion d'Amour, membre de la Charte œcuménique de l'Ordre des Franciscains # 04062022 (USA).

Sous l'AFECA  nous avons un prieuré du nom Thomas-Judas qui est une aumônerie pour les premiers répondants (militaires, policiers, ambulanciers et pompiers).

Un prieuré est un monastère, le plus souvent subordonné à une abbaye plus importante ; il est placé sous l'autorité d'un prieur, lui-même dépendant d'un abbé plus important 

Un prieuré est également une circonscription administrative, en particulier dans l'organisation des ordres hospitaliers. Si une église abbatiale était élevée au rang de cathédrale, l'abbaye devenait un prieuré cathédrale. L'évêque, en effet, remplaçait l'abbé, et le monastère lui-même était dirigé par un prieur.



Eric Michel


Cheminement religieux d'Eric Michel: Gnostique  chrétien,  Unitarien Universaliste chrétien, Épiscopal méthodiste, Catholique indépendent.